Château Laniote

saint-emilion grand cru classé

Château Laniote 2018

Saint-Emilion Grand Cru Classé

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas… Chaque année, la climatologie donne sa marque. L’année 2018, bien que caractérisée par une pression de maladies très fortes, nous a donné une qualité exceptionnelle. Nos efforts ont été récompensés au-delà de nos espérances !
Pluie et chaleur en Mai et Juin ont favorisé le développement de maladies cryptogamiques dans tout le vignoble français. La façade Atlantique, humide, n’a pas été épargnée et nos vignobles de Saint-Emilion, comme tout le Bordelais, ont dû faire face à une pression Mildiou sans précédent. Ce fut une lutte de tous les jours, observation de la météo, surveillance quotidienne des parcelles de vignes, mesures prophylactiques, applications de cuivre et de bio-contrôles… Fort heureusement, cela n’a pas affecté la récolte et nous avons pu obtenir une qualité remarquable !
L’été et l’arrière-saison ont été très ensoleillés et secs et la vigne a présenté une belle précocité avec une mi-véraison les 3 – 4 Août. Le soleil a perduré jusqu’au 6 Octobre : soleil et fraîcheur le matin, soleil et chaleur l’après-midi, l’idéal pour l’accumulation d’arômes fruités. On a pu attendre sereinement la parfaite maturité parcelle par parcelle et les vendanges se sont étalées entre le 26 Septembre et le 11 Octobre.
Le résultat est un parfait équilibre avec un degré final de 14.5 %, une robe pourpre profonde, des arômes concentrés de fruits noirs, d’épices, une légère note mentholée, des notes torréfiées et chocolatées ; en bouche de l’onctuosité et une belle longueur aux tanins soyeux. Un grand millésime que l’on pourra oublier en cave…

2015 2016 2017 2018

 

Château Laniote | Saint-Emilion Grand Cru Classé | Mentions légales